AVP L’usine, le bon, la brute et le truand - En salles le 3 janvier
Sortie le 3 janvier 2024 du film documentaire de Marianne Lère-Laffitte : "L’Usine, le bon, la brute et le truand. Enfin un accord pour la reprise de l’usine de la Chapelle-Darblay"
La version moderne de David contre Goliath : l’histoire de trois représentants du personnel qui se sont battus pour la survie de leur usine. Avec à la clé, un projet plus écologique.
Chapelle-Darblay est la dernière usine à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France. À l’arrêt depuis juin 2020, elle est menacée de fermer définitivement et d’être rasée pour être transformée en site de production d’hydrogène. Portés par leur détermination à tout rompre, nos trois héros vont-ils déjouer la mort annoncée de Chapelle-Darblay et sauver leur usine ?
Mercredi 20 décembre, un accord a enfin été trouvé entre les deux repreneurs de la Chapelle Darblay, Fibre Excellence qui prend la direction du projet, et Véolia.
Les deux entreprises Véolia et Fibre Excellence regroupées au sein d’un consortium, se sont enfin accordées pour un plan de reprise de la Chapelle Darblay, unique site de recyclage et de fabrication de papier journal 100% recyclé en France.
Vers une reprise de Chapelle Darblay en 2027 !
PREMIÈRES PARISIENNES
En présence de la réalisatrice et des intervenants du film
Le 3 janvier à 20h
Cinéma le Saint-André des Arts
30 rue Saint-André des Arts – 75006 Paris
Pot à l’issue de la projection
Réservation ici
Les dimanches du documentaire
Le 7 janvier à 11h
Cinéma L’Escurial
11 Bd de Port Royal – 75013 Paris
Réservation ici