François Hollande a présenté aujourd’hui à l’Elysée devant un parterre d’entrepreneurs les conclusions des Assises de l’entrepreneuriat lancées en janvier dernier par le Gouvernement pour « promouvoir l’esprit d’entreprendre en France ».
Pour la première fois, les entrepreneurs sociaux ont pu activement participer à une grande concertation sur l’entrepreneuriat. Installant ainsi l’entrepreneuriat social parmi toutes les manières d’entreprendre.
Comme toutes celles et ceux qui entreprennent, ils agissent contre le déclin de l’économie française, refusent les fatalités et ont besoin d’être valorisé, encouragé et soutenu. Parmi les mesures annoncées par le Président de la République, retenons ainsi :
Une volonté de sensibiliser massivement les nouvelles générations à l’esprit d’entreprendre et l’innovation, dans toute sa diversité ;
Permettre aux entreprises sociales de mieux se financer, en adaptant les pratiques et outils de la BPI aux entreprises sociales (avance remboursable, garanties, fonds propres…) et en augmentant le flux de l’épargne salariale investie dans les entreprises agréées solidaires ;
Valoriser et encourager l’innovation sociale, avec la création d’un fond spécifiquement dédié à son financement, abrité par la Caisse des dépôts.
Le Mouves reste mobilisé sur l’importance de faire bénéficier le récent CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité et Emploi) aux grandes entreprises associatives.