Le 4 juillet 2014, les coopératives du grand Sud-Ouest, CAFSA, COFOGAR et FORESTARN ont fusionné, donnant naissance à Alliance Forêts Bois, 1er groupe coopératif forestier leader au niveau national.
Une évolution plutôt qu’une révolution
Cette fusion vient s’inscrire naturellement dans la continuité de ce que les 3 coopératives ont su fonder ensemble, depuis maintenant plus de 3 ans : Alliance s’est en effet construite progressivement, sous forme d’Union commerciale dès 2012, puis d’Union intégrante en 2013 et aujourd’hui d’un groupe coopératif à proprement parler. Ces phases, nécessaires et souhaitées, ont déjà permis de bâtir une entreprise financièrement solide, gage de sécurité pour ses adhérents comme pour ses salariés.
Le rapprochement a vu l’ensemble des 550 postes existants maintenus, et des perspectives de carrière se développer pour les salariés : une véritable réussite humaine dans le contexte économique actuel.
Alliance Forêts Bois : naissance du 1er opérateur forestier privé Français« Numéro 1 » : pas une finalité... mais un atout pour la filière bois
Avec près de 44000 adhérents propriétaires forestiers privés, 17700 hectares de forêts reboisés, et 3 millions de tonnes de bois commercialisées, Alliance Forêts Bois affiche une position de leader au sein de la filière.