Première rencontre nationale "Chemsex  : enjeux, pratiques, réseaux"

Début de l'évènement :

Première rencontre nationale "Chemsex : enjeux, pratiques, réseaux"

Le 6 novembre 2024 à Paris, AIDES et la Fédération Addiction co-organisent la première rencontre nationale sur le chemsex, réunissant acteurs et actrices de santé, chercheur·se·s et décideur·se·s politiques.

Le chemsex est une pratique en expansion parmi les HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes) qui soulève des enjeux cruciaux en termes de santé publique. Une première rencontre nationale pour répondre à ces enjeux aura lieu le mercredi 6 novembre 2024 au ministère de la Santé. Co-organisée par la Fédération Addiction et AIDES, cette journée réunira des acteurs et actrices de la santé sexuelle et des addictions, des chercheur·se·s et des décideur·se·s politiques pour élaborer ensemble les réponses à apporter au chemsex, tant en termes d’accompagnement des personnes que des politiques de santé.

Journée nationale – mercredi 6 novembre 2024 à partir de 9h
Salle Laroque – ministère de la Santé et de l’Accès aux soins
14, avenue Duquesne – 75007 Paris

Programme Première rencontre nationale "Chemsex  : enjeux, pratiques, réseaux"

Élaborer des réponses concrètes

Depuis une quinzaine d’années, les acteurs et actrices de la santé sexuelle et des addictions sont confronté·e·s à une demande croissante d’accompagnement de la part d’HSH pratiquant le chemsex. Face à cette situation, la journée du 6 novembre sera l’occasion de présenter les résultats d’ARPA-Chemsex, seul projet national sur le sujet lancé en 2022 par AIDES et la Fédération Addiction, et d’aborder les réponses à apporter en matière de prévention, de réduction des risques et de soins.

Jean-Luc Romero, adjoint à la maire de Paris, et Brigitte Liso, députée, seront présent·e·s pour discuter des enjeux politiques liés à cette question. À leurs côtés, des intervenant·e·s de santé et des représentants de la communauté gay s’attacheront à évaluer l’impact du chemsex sur les communautés concernées et à dégager des pistes d’action.

Présentation du guide «  Aller vers les chemsexeurs  »

L’événement permettra également de dévoiler le guide « Aller vers les chemsexeurs », une ressource dédiée à l’accompagnement pluridisciplinaire des chemsexeurs. Destiné aux accompagnant·e·s (professionnel·le·s de santé, travailleur·se·s sociaux·ales, etc.), ce guide propose des recommandations pour améliorer les soins et la réduction des risques. Il est en partie issu des actions de terrain menées dans le cadre du projet ARPA-Chemsex dans six villes depuis 2022 avec le soutien du Fonds de lutte contre les addictions.

À la rencontre des acteurs et actrices de terrain et les décideur·se·s clés

Cette journée sera l’occasion pour la presse d’écouter et rencontrer à la fois les expert·e·s de santé sexuelle et des addictions, les acteurs et actrices de terrain impliqué·e·s dans l’accompagnement des chemsexeurs, ainsi que des décideur·se·s politiques qui participent à façonner les réponses publiques à cette pratique.

Source : Informations et inscription

Autres articles dans cette rubrique

Haltes soins addictions : les inspections ministérielles confirment qu’il s’agit d’un outil essentiel pour la santé publique et la tranquillité urbaine. Il est temps de les pérenniser

La presse a rendu public un rapport commandé par les ministères de l’Intérieur et de la Santé sur les haltes soins addictions (HSA, anciennement salles de consommations à moindre risque). Ce rapport...

close