Finansol salue la décision du Parlement Européen de créer un label européen pour l’investissement solidaire

Publié le

Finansol salue la décision du Parlement Européen de créer un label européen pour l'investissement solidaire

A l’initiative de Michel Barnier, le Parlement Européen a voté mardi dernier un règlement en faveur du financement des entreprises sociales. La création de ces fonds d’entrepreneuriat social européens (constitué à minimum 70% d’actifs entreprises sociales) présenté comme un label européen pour l’investissement solidaire constitue un nouvel outil de financement pour les entreprises agissant dans le champ de la solidarité.

Les acteurs de la finance solidaire se félicitent de l’émergence des fonds d’entrepreneuriat social européens qui devraient renforcer la gamme des placements solidaires existante en France et ainsi augmenter les capacités de développement de l’économie sociale et solidaire.

Cet effort d’innovation financière doit se poursuivre afin que tous les produits d’épargne puissent proposer aux investisseurs une déclinaison solidaire. Nous pensons bien sûr à l’assurance vie mais également aux livrets d’épargne règlementée et pourquoi pas, demain, la création de FCPI ou de PEA solidaires.

Aux côtés des instances européennes, soyons ambitieux et créons les conditions pour qu’1%[1] du patrimoine financier des Français[2] soit investi dans la finance solidaire !, déclare Sophie des Mazery, Directrice de Finansol.

Autres articles dans cette rubrique

"PRESENT·E·S !" pour façonner un monde durable et inclusif

Le 3 décembre 2024 à Paris se tiendra la nouvelle édition de « PRESENT·E·S ! 7h pour faire avancer le monde », le nouveau rendez-vous des 18-35 ans pour façonner un monde plus durable et inclusif....

"PRESENT·E·S !" pour façonner un monde durable et inclusif

Le 26 novembre 2024 à Montpellier se tiendra la nouvelle édition de « PRESENT·E·S ! 7h pour faire avancer le monde », le nouveau rendez-vous des 18-35 ans pour façonner un monde plus durable et...

close