Bon départ pour le sol violette à toulouse

Publié le

Bon départ pour le sol violette à toulouse

Dix mois après son lancement le 6 mai 2011, la monnaie solidaire toulousaine a eu plus de succès que ne l’attendaient ses promoteurs. « Près de 800 personnes utilisent aujourd’hui le sol violette et le réseau de prestataires est passé de 30 à 80 entreprises et commerces », se félicite Jean-Paul Pla, conseiller municipal délégué à l’économie sociale et solidaire. Quelque 27.000 sols violettes circulent à raison de 3.500 à 4.500 transactions par mois.

La liste des prestataires s’étend peu à peu à toute la ville et à partir de 2014 à la communauté urbaine. Les Toulousains peuvent s’en procurer au Crédit municipal et au Crédit Coopératif. La liste des prestataires va des commerces alimentaires (Biocoop, Artisans du monde, épiceries sociales) à l’habillement, à l’imprimerie, aux artisans et aux prestataires de services. Le sol violette vaut un euro ou presque : l’utilisateur gagne 5 % à l’achat contre des euros et perd 5 % à la revente.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

Le don aux associations, une incitation efficace pour changer les comportements

Imaginez qu’à chaque fois que vous choisissez le vélo plutôt que la voiture pour aller au travail, que vous diminuez la consommation électrique de votre domicile ou que vous renoncez à la cigarette,...

close