La prochaine édition des Rencontres du Mont-Blanc sera consacrée aux apports de l’économie sociale comme nouveau mode de développement. Elle contribuera ainsi à préparer la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, qui aura lieu à Rio en 2012. Pourquoi consacrer les 5e RMB au développement durable ? Pour interpeller la gouvernance publique mondiale
Les RMB 2011 participeront au processus de préparation de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, afin que le discours de l’économie sociale soit entendu et intégré aux discussions. En "mettant en demeure" les chefs d’Etat et de gouvernement d’agir, elles permettront à Rio+20 de déboucher sur des actions tangibles et concrètes.
Pour (re)donner du sens à un concept équivoque
Le développement durable, sans définition opérationnelle précise, est invoqué partout et par tous. Les RMB 2011 seront l’occasion d’affirmer ce qu’est ou ce que doit être un développement réellement durable, un "développement désirable" : avant d’être une fin ou un moyen, c’est d’abord une autre vision, une autre manière d’appréhender les notions de développement et de progrès.