Accessible
Tout le monde a le droit de comprendre l’économie. Terra Economica propose d’expliquer et de décrypter, dans un langage clair et sans tabou, les phénomènes économiques et sociaux qui marquent notre époque. Loin de traiter celle-ci comme une discipline obscure, faite de chiffres austères et de théories déconnectées de la vie de la cité, nous nous efforcerons de souligner sa composante humaine. Autant que possible, nous mettrons en perspective les choix politiques et les comportements des entreprises, des salariés, des consommateurs, des groupes de pression. Nous tenterons, chaque semaine, d’expliquer l’impact de leurs décisions sur notre société.
Enthousiaste
Des bonnes volontés sont à l’œuvre, sur le terrain, dans les entreprises, les associations, les administrations, les ONG, les partis politiques. Terra Economica veut rendre compte de leurs "bonnes pratiques", sans pour autant tomber dans un optimisme béat.
Critique
Il y a le poids grandissant de la communication et des marques, dont on peut penser qu’il masque une immense panne d’idées de nos sociétés. Il y a des citoyens prisonniers de leurs contradictions de salariés-consommateurs-pollueurs. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans les relations Nord-Sud, en témoigne la dernière conférence de l’OMC à Cancun, où des pays en développement incapables d’assurer les besoins vitaux de leurs populations, se voient réclamer de nouveaux efforts. Il y a le travail, source d’accomplissement mais aussi de souffrances ; l’emploi auquel tout le monde aspire, mais dont beaucoup sont exclus. Le chantier est vaste. Voilà pourquoi Terra Economica veut multiplier les angles de vue, donner la parole à l’ensemble des parties prenantes. Le tout, en privilégiant les faits aux commentaires et en se gardant de dresser un tableau tout noir ou tout blanc des événements, les bons élèves d’un côté, les mauvais de l’autre…
Ouvert sur le monde
La France n’est pas le monde. Terra Economica traite de toute l’actualité économique du monde et s’adresse à tous les Français, aux francophones, aux francophiles, quel que soit leur lieu de résidence.
Indépendant
Pour garantir l’indépendance de ses informations et pour le confort de ses lecteurs, l’équipe de Terra Economica fait le choix de ne pas ouvrir ses pages à la publicité commerciale. Notre magazine n’est au service d’aucun annonceur, d’aucun groupe ou organisation économique, d’aucun parti, ni de droite, ni de gauche. Terra Economica est au service de ses lecteurs qui, en s’abonnant, contribuent à l’indépendance de ses informations. Pour relever ce défi, nous comptons sur votre accueil chaleureux… et sur vos abonnements nombreux ! Nous attendons dès aujourd’hui vos encouragements et critiques, auxquels nous prêterons la meilleure attention.