3 mai 2006 : 16e Journée internationale de la liberté de la presse

Publié le

3 mai 2006 : 16e Journée internationale de la liberté de la presse

Depuis plus de 20 ans, Reporters sans frontières lutte pour que le droit à l’information garde un visage. L’organisation intervient dès que la liberté d’informer et d’être informé est menacée ou qu’un journaliste est emprisonné dans le monde pour avoir exercé son métier, ce qui est le cas dans plus d’un tiers des pays du monde qui siègent aux Nations unies.

Baromètre de la liberté de la presse au 7 mars 2006

Depuis le 1er janvier 2006, 6 journalistes ont été tués. 123 sont actuellement emprisonnés (31 en Chine, 24 à Cuba, 18 en Ethiopie, 13 en Erythrée et 6 en Iran) tandis que 57 cyberdissidents sont derrière les barreaux pour avoir voulu nous informer via la Toile.

Depuis le début du conflit irakien en mars 2003, 82 journalistes et collaborateurs des médias ont été tués dans le pays et 2 y ont disparu. 10 professionnels des médias ont été enlevés dans le pays. Huit d’entre eux ont été tués par leurs ravisseurs (sept Irakiens et un Italien). Les autres ont été relâchés sains et saufs.

A l’heure qu’il est, 3 journalistes sont toujours retenus en otages en Irak dont Jill Carroll, une journaliste américaine freelance, en mission pour le Christian Science Monitor, enlevée le 7 janvier 2006. Elle est la huitième femme journaliste a y avoir été enlevée. Deux journalistes irakiens Rim Zeid et Marouane Khazaal sont également retenus en otages.
Le nouvel album de photographies Gilles Caron pour la liberté de la presse
Disponible dès le 3 mai, chez tous les marchands de journaux, dans les Fnac, dans les librairies, chez France Loisirs et dans les grandes surfaces.

"C’est cela Gilles Caron : un jour une manifestation, le lendemain, une guerre. Avec la même rapidité et le même sérieux dans le traitement de chacun de ses sujets.
Le résultat : une ¦uvre dense et libre, fulgurante et compacte, à la fraîcheur intacte. Si les événements sont datés, le style possède une liberté qui le place définitivement hors du temps. Une destinée photographique peu commune. Un héritage si précieux qu’il ne cesse de se bonifier."
Robert Pledge est directeur de l’agence Contact Press Images (New York, Paris) et président de l’Association "Gilles Caron photographe journaliste".

Reporters sans frontières publie des magazines de photographies depuis 1992. Ces ouvrages publiés à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, le 3 mai, lors de la Journée de soutien aux journalistes emprisonnés, et en été lors de grands événements sportifs (Tour de France, Coupe du Monde de FootballŠ) constituent le lien de l’association avec le public. Par leur biais, chacun peut découvrir les visages de ceux que nous défendons, l’histoire souvent tragique de ces journalistes qui méritent d’être aidés mais aussi de ceux que nous dénonçons pour avoir bafoué la liberté de la presse.

Aujourd’hui, la vente de ces ouvrages est la principale ressource financière de Reporters sans frontières. Les 8,90 euros que coûte ce recueil Gilles Caron pour la liberté de la presse (152 pages) sont intégralement reversés à l’association pour mener ses actions en faveur de la liberté de la presse au jour le jour : assistance aux journalistes et à leurs familles souvent démunies ainsi qu’aux médias en difficulté, investigations sur le terrain afin de déterminer les responsabilités dans les cas d’inculpation, financement de frais d’avocats lors de procès de presse, accueil de journalistes contraints de fuir leur pays, etc.

"N’attendez pas qu’on vous prive de l’information pour la défendre"

Autres articles dans cette rubrique

Procès Assange : RSF condamne la décision de la Haute Cour britannique qui ouvre la voie pour extrader Julian Assange vers les Etats-Unis et demande sa libération immédiate

La décision la Haute Cour permet l’extradition du fondateur de Wikileaks Julian Assange, vers les Etats-Unis, où il risque la prison à vie pour avoir publié des informations d’intérêt public. RSF...

Prix de Nobel de la Paix 2021 : RSF salue un “hommage extraordinaire” pour le journalisme

Reporters sans frontières (RSF) est très heureux que le Prix Nobel de la Paix 2021 ait été attribué à Maria Ressa et Dmitri Mouratov, deux journalistes éminents et courageux. Ce prix récompense toutes...

Les Talibans s’engagent auprès de RSF à respecter la liberté de la presse, mais comment les croire ?

Le porte-parole des Talibans, Zabihullah Mujahid, s’est engagé auprès de Reporters sans frontières (RSF) à ce qu’“aucune menace ou représaille ne soit perpétrée à l’encontre des journalistes”. Cette...

close