Reporters sans frontières (RSF) est très heureux que le Prix Nobel de la Paix 2021 ait été attribué à Maria Ressa et Dmitri Mouratov, deux journalistes éminents et courageux. Ce prix récompense toutes celles et ceux qui œuvrent avec détermination pour une information libre et indépendante.
La journaliste phillipine Maria Ressa, fondatrice du média d’investigation Rappler, et le directeur de publication du journal indépendant russe Novaïa Gazeta Dmitri Mouratov, se sont vus décerner le prix Nobel de la paix 2021.
“Nous adressons nos chaleureuses félicitations aux deux lauréats qui incarnent la lutte pour l’indépendance du journalisme, déclare le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire. Ce prix est un hommage extraordinaire pour le journalisme et un appel à la mobilisation parce que cette décennie sera tout simplement décisive pour le journalisme. C’est un message puissant au moment où les démocraties sont fragilisées en raison de la prolifération des fausses informations et des propos de haine.”