Le Conseil d’Administration de Finansol a élu à l’unanimité François de Witt comme président de Finansol. Il succède ainsi à Marie Hélène Gillig, après trois années d’exercice.
« Les finances solidaires sont une opportunité de donner du contenu au parent pauvre des trois fondements de la République qu’est la Fraternité. En investissant l’épargne dans des activités utiles socialement la solidarité choisie permet d’organiser un autre espace de solidarité à côté de la solidarité imposée. Les associations et les institutions financières fédérées au sein de Finansol ont pour but de convaincre un nombre croissant de Français de passer à l’acte. D’ores et déjà, le label Finansol est une garantie de transparence et de solidarité des placements solidaires », a déclaré François de Witt à l’issue de son élection par l’AG de Finansol qui s’est tenue à Paris le 31 mai.
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (promotion 1964) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (promotion 1968), François de Witt a développé ses activités professionnelles dans le milieu de la presse économique et financière. Il a été tout d’abord journaliste puis rédacteur en chef adjoint à l’Expansion (1968-1986) puis il a dirigé les rédactions de la Vie Française (devenue la Vie Financière) de 1987 à 1993, de Challenges (de 1993 à 1996) et de Mieux Vivre Votre Argent (de 1997-2003). Il est également chroniqueur radio depuis 1980, d’abord à Europe (1980-85), puis à Radio Monte Carlo (1985-1988), à Radio Classique (1988-1990) et à France Info depuis 1990.
Il a rédigé différents ouvrages sur des sujets relatifs à l’argent : « Les Français à la Corbeille » en 1985 (avec Philippe Sassier) « Appauvrissez vous » en 2004, et « Argentissime, le guide complet de vos placements » éditions 2006 et 2007(avec Nathalie Cot).
François de Witt est administrateur de PhiTrust Active Investors, une société de gestion qui est à l’origine de la Fondation PhiTrust et de PhiTrust Partenaires, une société de capital-risque philanthropique qui a reçu en 2006 le label Finansol. Il est également membre de la commission « épargnants » de l’AMF.
Convaincu que les finances solidaires apportent des réponses concrètes aux problématiques d’emploi, de logement, de relations Nord-Sud, François de Witt souhaite mettre son expertise des questions financières et son expérience de journaliste au service du développement du secteur en incitant les Français à participer plus activement au soutien de ce type d’initiative.