jeudi, 18 octobre 2018|
 

Il serait bon de résister !

Je me pose très régulièrement la question : « Pourquoi l’économie sociale résiste-t-elle si mal à la pourtant très « résistible » ascension de « son » Haut-commissaire ? » Il m’est arrivé à plusieurs reprise de citer Paolo Freire qui disait en substance : « (...)

En savoir plus »
 

« Valérie Pécresse ferme l’Atelier et sacrifie l’ESS »

Après huit années d’existence, ce centre de ressources de l’ESS était devenu la clé de voûte du développement de l’économie sociale et solidaire francilienne. Le centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire (ESS) a annoncé ce lundi la (...)

En savoir plus »
 

Rentrée ESS : une rencontre décevante avec le Premier ministre

La rentrée de l’ESS montre à la fois des avancées sur le terrains, mais aussi un triste statu quo institutionnel. Notre ami Michel Abhervé a, sur sont blog, fait le triste constat que de toutes les forces politiques "à gauche" ayant tenu une (...)

En savoir plus »
 

Un début de printemps marqué Dombre et de silences…

Nous avons plusieurs fois marqué nos doutes quand à la volonté du Gouvernement d’aller au-delà de la Loi ESS dans le développement d’alternatives au capitalisme financier tel qu’il se développe et de la cogestion avec le MEDEF et certaines organisations (...)

En savoir plus »
 

Pour une Délégation à l’ESS

A l’issue du parcours législatif de la Loi dite Hamon, se pose la question de sa mise en oeuvre. Pour l’heure (sombre budgétairement) l’Etat semble ne pas disposer des équipes et des moyens pour réellement répondre aux exigences du texte adopté. Une (...)

En savoir plus »
 

Lettre ouverte à mes amis de l’ESS

Le texte présenté à l’examen de l’Assemblée nationale semble en recul, notamment par une trop large ouverture à l’entrepreneuriat social, par un oubli de la référence au modèle coopératif dans les articles sur les possibilités de reprise des entreprises par (...)

En savoir plus »
 

Prud’homales, un nouveau recul ! quid de l’ESS ?

Nous revenons ici sur une sujet déjà évoqué, notamment à travers le rapport Combrexelle Représentativité patronale : premier regard sur le rapport Combrexelle, mais l’annonce d’un projet de Loi Sapin supprimant les élections prud’homales nous invitent à (...)

En savoir plus »
 

Question de vocabulaire ?

Jean-Marc Borello, fondateur du Groupe S0S, qui vient de voir rééditer son ouvrage "Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles" (éditions Rue de l’Echiquier) a donné un interview à Youphil dans laquelle il revient l’actualité du Groupe qu’il anime et (...)

En savoir plus »
 

Un nouveau chantier s’ouvre pour mieux servir la transformation sociale

Ce numéro 108 de la Lettre de Rencontres sociales sera le dernier sous cette forme avant une remise sur le métier de l’ouvrage : une nouvelle maquette, de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux partenariats. C’est au 10 septembre que nous vous (...)

En savoir plus »
 

Pourquoi l’oligarchie financière ne veut pas de l’économie sociale

Les ravages du capitalisme financier remettent au goût du jour « l’économie sociale ». L’idée de créer des sociétés coopératives, où l’actionnaire ne prédomine plus, se répand de nouveau parmi les salariés. Les associations rassemblant consommateurs et (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes