mercredi, 21 novembre 2018|
 

Fête de la Solidarité : La Solidarité en Fête

Les 14, 15 et 16 septembre 2018 le GOEES a assuré sa présence sur la Fête de l’Humanité dans le cadre de l’espace dédié à l’Economie Sociale et Solidaire. Celui-ci jouxtait le stand du Secours Populaire Français et se trouvait à proximité du Forum Social, (...)

En savoir plus »
 

Conférence "Quatre ans après la loi ESS : quelles perspectives ?" (La Courneuve)

Dans le cadre du Village de l’Economie Sociale et Solidaire à la Fête de l’Humanité nous vous invitons à assister à un débat sur les perspectives de la loi ESS. La loi relative à l’économie sociale et solidaire qui a notamment permis la reconnaissance (...)

En savoir plus »
 

Politiques locales de l’ESS : des collectivités en questionnement

Trois ans après une loi fondatrice pour l’économie sociale et solidaire et deux ans après la loi Notr et le renouvellement des exécutifs départementaux et régionaux, les élus désireux de favoriser le développement de l’ESS se questionnent toujours sur (...)

En savoir plus »
 

"Lettre ouverte à mes amis de l’ESS" par Benoit Hamon

Je dis amis car je partage l’essentiel de vos valeurs et parce que j’ai cheminé avec vous comme ministre en charge de l’Economie Sociale et Solidaire. Je me sens toujours aussi proche de ce que vous inventez et faites vivre chaque jour sur nos (...)

En savoir plus »
 

Positionnement du MES sur la représentation de ses membres au sein des CRESS

La loi du 31 Juillet 2014 sur le développement de l’ESS confère aux CRESS la promotion et le développement de l’ESS ainsi que la représentation, auprès des pouvoirs publics, des intérêts des acteurs (article 6). Cette reconnaissance législative constitue (...)

En savoir plus »
 

Une autre façon d’entreprendre ou une vision libérale de l’ESS ?

Au tournant des années 2010, des sociétés commerciales à lucrativité limitée et à vocation sociale ont fait une irruption en force dans le périmètre de l’économie sociale et solidaire. La loi de 2014 a banalisé cette conception qui met à mal les (...)

En savoir plus »
 

Un guide des bonnes pratiques pour l’ESS : vers une démarche de progrès ?

2 ans après la loi sur l’économie sociale et solidaire, il a été adopté conformément à l’article 3 de la loi 31 juillet 2014. Le 14 juin 2016, le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire auquel le Mouvement pour l’Economie solidaire participe, a (...)

En savoir plus »
 

La loi du 31 juillet 2014, 2 ans après...

La Loi du 31 Juillet 2014 relative à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) marque la reconnaissance législative « d’un mode d’entreprendre différent ». En mettant au cœur de leurs préoccupations entrepreneuriales les femmes, les hommes et leur territoire, (...)

En savoir plus »
 

Le champ des avantages fiscaux ne se fonde pas sur l’appartenance à l’ESS mais sur l’agrément ESUS

A côté du droit fiscal, le Code du Travail est d’une simplicité biblique, même si sa complexité n’est que rarement évoquée par les politiques : seuls quelques parlementaires devenus experts dans ce domaine s’y risquent, la techinicité du sujet incitant à (...)

En savoir plus »
 

Calice devient le 1er groupement coopératif de France

Depuis le 31 juillet 2014, la Loi ESS autorise la création de groupements de Sociétés Coopératives et Participatives (Scop) pour améliorer la compétitivité du modèle. Accompagnée par l’antenne Centre Val de Loire de l’Union régionale des Scop, TPC Scop (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes