« La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité là aussi »
Emmanuel Macron, le 27 juillet 2017
Face à l’augmentation du nombre de personnes à la rue, à la dégradation des conditions d’accueil et d’hébergement, à la multiplication des campements et abris de fortune, aux coupes budgétaires pesant sur le secteur de l’hébergement et du logement1 le Collectif des associations unies - co-animé par la Fédération des acteurs de la solidarité - a lancé une énième alerte au gouvernement lors d’une conférence de presse2 qui s’est tenue vendredi 20 juillet dans une pension de famille d’Emmaüs Solidarité. Cette conférence de presse était l’occasion de revenir sur les promesses tenues par le président de la République lors du discours d’Orléans le 27 juillet 2017 et d’en tirer les premiers bilans. Une promesse saluée par les associations et têtes de réseaux du champ de la lutte contre les exclusions mais qui se heurte à un contexte extrêmement tendu ainsi qu’à des injonctions contradictoires.
Quatre mois après la fin de la trêve hivernale, où en est-on des de l’ambition « Zéro SDF » à la rue, qui a créée beaucoup d’espoir et d’attente ?