L’association de consommateurs de produits biologiques, Bio Consom’acteurs, veut redonner à la France sa place de leader bio européen du début des années 1980. Anne-Laure Cazali, Chargé de Développement de l’association, décrypte l’état du marché bio français.
Un Français sur quatre consomme actuellement un produit bio au moins une fois par mois. Le marché bio français croît depuis dix ans sans discontinuer : la consommation des produits biologiques a augmenté de 10% par an, selon les chiffres de l’Agence Bio. La création de la première association de consommateurs de produits biologiques en France, Bio Consom’acteurs, atteste de ce succès.
Mais Anne-Laure Cazali, Chargée de Développement de Bio Consom’acteurs depuis mai 2007, tempère : « N’oublions pas que le secteur bio reste une niche. Les produits bio représentent 2% seulement du chiffre d’affaire des produits consommés, alimentaires ou non ». Et si la consommation augmente, la production n’est pas assez importante pour répondre à la demande croissante des Français. « Les exploitations biologiques ne couvrant que 2% de la surface agricole utile (SAU), nous sommes contraints d’importer plus de la moitié de ce que l’on consomme », ajoute-t-elle.