Le cyclone Sidr a frappé jeudi 15 novembre au soir le sud du Bangladesh avant de remonter vers le nord et perdant progressivement de son intensité.
La puissance du cyclone Sidr était comparable à celle du raz de marée cyclonique qui avait causé la mort de 138 000 personnes en 1991.
A l’heure actuelle, on dénombre environ 2300 morts. Depuis 1991, le gouvernement avait mis en place des mesures préventives. C’est ainsi que de nombreuses populations ont pu être évacuées avant le passage du cyclone.
Ce sont les conséquences et les suites du passage de ce cyclone qui préoccupe les équipes d’Action contre la Faim présentes sur place :
Plus de 3 millions de personnes seraient affectées par la catastrophe notamment dans les districts du sud du pays, peuplés principalement de pêcheurs ou de cultivateurs pauvres vivants souvent dans des habitations de fortune (construites en pisé, paille ou bambou). Les infrastructures et les habitations paraissent en grande partie endommagées ou détruites et les cultures qui venaient à peine d’être plantées largement sinistrées, soit plus de 760 000 acres.
Le passage du cyclone et sa transformation en tempête puis en dépression dans le nord du pays peuvent laisser craindre un « reflux » et des inondations.