Madagascar : quand les populations prennent en main leur politique éducative...

Publié le

Madagascar : quand les populations prennent en main leur politique éducative...

Madagascar : quand les populations prennent en main leur politique éducative...
Leur apprendre à "faire eux-mêmes" plutôt que "faire à leur place". Cette démarche au coeur de la vision d’Aide et Action se traduit à Madagascar par l’accompagnement des communes dans la mise en place de leurs politiques éducatives. L’objectif est de renforcer les capacités des structures locales afin de favoriser l’autonomie des populations. Les résultats vont parfois au-delà des espérances...

La politique de décentralisation en cours à Madagascar donne plus de pouvoir aux communes dont les représentants sont élus tous les quatre ans. C’est donc à travers cette structure territoriale décentralisée qu’Aide et Action agit pour favoriser le développement socio-éducatif à la base. L’objectif est d’élaborer un "plan communal de l’éducation" en créant des cadres de concertation depuis les villages jusqu’aux communes : les comités villageois de l’éducation et les commissions communales de l’éducation.

Les structures locales s’organisent ainsi petit à petit pour le développement éducatif de la localité. Les acteurs s’engagent en partenariat avec Aide et Action depuis le processus d’élaboration du "plan communal de l’éducation" jusqu’à la mise en oeuvre des projets et leur évaluation. L’association contribue particulièrement à renforcer les compétences des différentes entités afin que les populations locales deviennent les animateurs des cadres de concertation. Aujourd’hui, certains sont mêmes devenus leaders d’opinion pour la cause de l’Education pour tous.

Nombreux sont les anciens pilotes des cadres de concertation formés par Aide et Action qui deviennent maires ou conseillers communaux. Lors des dernières législatives à Toliara, au sud ouest de Madagascar, le président régional de l’Organisation de la société civile, dont la mise en place a été impulsée par Aide et Action, a remporté les élections. Un seul regret : l’éducation pour tous n’étant pas encore une réalité à Madagascar, il est parfois difficile de remplacer les heureux élus dans les commissions communales !

Dossier du Magazine n°102 d’Aide et Action
Pour aller plus loin : "Communautés mobilisées, passeport pour la qualité ?" - (PDF)

Autres articles dans cette rubrique

Lancement de la campagne S-💧-S : « S-Eau-S : des engagements, pas des abonnés absents » « La France doit inspirer une nouvelle gouvernance mondiale de l’eau pour éviter une crise majeure »

Action contre la Faim, la Coalition Eau et le Secours Islamique France appellent le Président Emmanuel Macron à réaffirmer l’engagement de la France en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement...

close