Une franchise coopérative militante sur le marché des services à la personne

Publié le

Une franchise coopérative militante sur le marché des services à la personne

Tout nouvellement arrivé sur le marché des services à la personne, Adom’ethic est un nouveau concept de franchise coopérative militant « pour des valeurs sociales et humaines - partage, solidarité, liberté, égalité, proximité, professionnalisme ».

Ce jeune réseau prend pour base le concept original d’une société coopérative qui fonctionne en Essonne depuis déjà 5 ans. Son ambition : "Essaimer un modèle économique solidaire et responsable qui intègre le développement durable à tous les niveaux de l’entreprise sous forme d’un réseau de franchise coopérative de SCOP (Société Coopérative et Participative) en service à la personne."

Dans un communiqué diffusé en mai dernier, son dirigeant, Jean-Paul Pénel explique sa démarche : « Le modèle coopératif représente l’adéquation parfaite entre le respect de la personne humaine tant sur le plan juridique (les salariés sont amenés à devenir associes avec comme principe démocratique : un homme = une voix) que sur le plan opérationnel (les prestations de services sont par définition « Services a la personne »). Pour aller jusqu’au bout de cette logique, les produits utilises sont écologiques pour préserver la sante des salariés et l’environnement. »

Concrètement, le réseau d’entreprises coopératives propose une offre complète de services comprenant des prestations « Tout Compris » avec matériel et produits écologiques, à un tarif équivalent à celui du marché, un concept de proximité qui permet d’assurer au client que son prestataire pourra être joint a tout moment, une entreprise ou l’humain a plus d’importance que le capital et des valeurs essentielles pour ce genre de prestations.

Dans ce même communiqué, en quatre points, l’enseigne revient sur ce qui la différencie de ses concurrents :

1) Un modèle original et cohérent d’entreprise, tant dans la forme que dans le fond, dont l’éthique ajoute une toute autre dimension dans une société capitaliste en crise : prendre l’homme comme finalité du profit.

2) Un modèle original et cohérent d’entreprise démocratique de services à la personne qui associe ses salariés à la vie économique de leur outil de travail.

3) Un modèle original et cohérent d’entreprise éthique qui a aussi l’humain comme objet social : le service à la personne.

4) Un modèle original et cohérent d’entreprise qui propose une offre complète et innovante en matière de services à la personne.

Tous les commentaires

28-08-2010 par Claire Damo

BRAVO : C’est un projet très intéressant quej’aimerai réaliser dans le Haut-Var. Pourriez vous me donner le s coordonnées de cette scop ? merci

Autres articles dans cette rubrique

L’Agora du Grand-Âge

L’AD-PA et la FNAQPA sont heureuses d’annoncer un nouvel événement national, participatif et citoyen. Nos deux organisations ont fait le choix de s’associer pour créer un moment privilégié de...

close