« Une coopérative, c’est plus sûr qu’une entreprise »

Publié le

« Une coopérative, c'est plus sûr qu'une entreprise »

À Hillion, près de Saint-Brieuc, les meubles Couapault travaillaient dans le luxe. Aujourd’hui, Akty, une scop, a repris le flambeau. Son gérant explique pourquoi il a choisi cette forme juridique.

L’initiative

À Hillion, près de Saint-Brieuc, l’entreprise de meubles Couapault avait été liquidée, en mars, à la suite du dépôt de bilan en décembre 2013 du groupe EDM, Européenne de marbre, qui possédait 90 % des parts. Pourtant ses compétences étaient reconnues : c’est elle qui a construit les meubles des six meilleures suites de l’hôtel Peninsula, à Paris. Elle a aussi travaillé pour l’hôtel Georges V.

Depuis le 1er septembre, les quinze salariés ont tous été embauchés par une nouvelle structure, Akty, une scop, société coopérative et participative. Son gérant, Jean-Luc Dumas, explique son choix.

Source : Ouest France du 05/09/14

Autres articles dans cette rubrique

L’intelligence artificielle et les Scop : leviers de transformation pour l’entreprise de demain ?

Alors que plus de la moitié des salariés (52 %) et des dirigeants (60 %) voient l’IA comme une opportunité, une majorité (80 % des salariés et 71 % des dirigeants) craint qu’elle entraîne des...

Les Scop et Scic poursuivent leur croissance avec 87 699 salariés (+ 4 %) et un CA de 10,2 milliards d’€ (+ 6 %)

La Confédération générale des Scop et des Scic publie son rapport d’activité 2024. Dans un contexte d’incertitudes économiques, sociales et politiques, le bilan annuel est positif pour les sociétés...

close