Le Morbihan compte une quarantaine de Sociétés coopératives et participatives. Un mode de gouvernance qui gagne du terrain. Pourquoi ? Comment ?
C’est quoi une Scop ?
Une Société coopérative et participative. Autrement dit, « les salariés sont propriétaires de leur entreprise. Un homme égale une voix », résume Willy Patsouris. Les salariés sont associés et décideurs. Ceci dit, « il n’y a pas une entreprise qui fonctionne sans chef, précise le directeur de l’Union régionale des Scop de l’Ouest (*). Mais cela se fait sur le modèle participatif. Que ce soit pour la présentation des projets ou le vote des projets stratégiques. »
Pourquoi choisir ce modèle ?
Pour retrouver des relations plus humaines au sein de l’entreprise ? Entre autres... Ainsi, Ronan Olivin, parle de « sérénité », « d’implication professionnelle » et de « qualité de travail ». En 2009, le Lorientais crée son entreprise de chauffage, sanitaire et plomberie, AquaClim. En décembre 2014, il opte pour le format Scop. « J’ai sollicité mes salariés pour partager l’entreprise avec eux, indique-t-il.