L’Union sociale pour l’habitat a, de longue date, alerté les pouvoirs publics sur une crise durable du logement et sur la nécessité de faire du logement une grande cause nationale.
Après le plan de cohésion sociale dans lequel le Mouvement Hlm s’est inscrit pour assurer la relance du logement social, le Premier ministre, par ses déclarations, affirme la place majeure du logement dans les préoccupations gouvernementales et l’engagement du gouvernement en faveur du logement d’urgence et d’insertion.
En revanche, face à la flambée des prix de l’immobilier et des loyers du secteur privé, l’Union sociale pour l’habitat estime que la situation impose une claire priorité au logement social et très social (PLUS et PLAI) et donc une affectation des terrains publics, et des mesures d’incitation, prioritairement réservées au développement de l’offre de logements sociaux.
Par ailleurs, l’annonce de la reprise d’une actualisation des aides personnelles au logement est ternie par l’absence de la prise en compte du gel antérieur.
L’Union sociale pour l’habitat, dans le cadre de la préparation du pacte national que le Premier ministre a confié à Jean-Louis Borloo, fera valoir ces positions. Elle rappelle que les dettes de l’Etat aux organismes, pour les constructions déjà lancées, doivent être honorées rapidement et que l’ensemble des acteurs doit être mobilisé comme le sont déjà les organismes d’Hlm, pour assurer la réussite des politiques sociales de l’habitat.