Plus de 30 acteurs économiques, attachés aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, sont réunis à la Halle aux grains. Pour se faire connaître.
Si le Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) actuellement en cours est le huitième, le salon ESS organisé, depuis hier et jusqu’à cet après-midi à la Halle aux grains, à Blois, n’est que le deuxième en région Centre-Val de Loire. « La première édition s’était déroulée l’année dernière, à Châteauroux », rappelle Caroline Dumas, directrice de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress).
Le rendez-vous prend la forme d’un village d’une quarantaine de stands, occupés par « des associations et des entreprises qui répondent à des besoins sociaux et de territoire, telles que le Mouvement rural de jeunesse chrétienne, la Maison des jeux de Touraine, des mutuelles de santé… » Autant de structures qui, souligne Caroline Dumas, sont « côtoyées au quotidien » par les habitants, sans que ceux-ci ne connaissent toujours très bien les « valeurs » auxquelles elles sont attachées.