Commerce, services, BTP, social, enseignement, sport, agriculture, banques, assurances, restauration... L’économie sociale et solidaire est présente dans tous les secteurs d’activité, mais souvent méconnue. Dans les Pays de la Loire, elle tient une place conséquente et emploie plus de 13% des salariés de la région. Plaçant l’homme et son environnement au centre du processus économique, elle peut apparaître comme une réponse à la crise actuelle. Tout au long du mois de novembre, le Mois de l’économie sociale et solidaire permettra de mieux connaître cette économie alternative.
« Tradition ancrée à l’Ouest ! », énonce Jacques Stern, président de la Chambre régionale de l’économie sociale. L’ESS est particulièrement dynamique dans les Pays de la Loire où elle représente 14.200 établissements employeurs, plus de 142.000 salariés pour une masse salariale de 3
Dans le département du Maine-et-Loire, son rôle est éminent, puisqu’elle compte plus de 3.400 établissements et près de 37.000 salariés. L’enjeu économique est également évident dans la Sarthe : le département rassemble près de 1.900 établissements et environ 20.000 salariés.