Un tiers des associations ont à leur tête une présidente

Publié le

Un tiers des associations ont à leur tête une présidente

Les femmes représentent 44 % des élus qui siègent dans les conseils d’administration des associations. Mais à leur tête, les présidents masculins sont presque deux fois plus fréquents que les présidentes. Extrait du Centre d’observation de la société.

On évoque souvent l’égalité entre les femmes et les hommes aux postes de direction dans les entreprises ou parmi les mandats électoraux. Bien plus rarement dans les associations. Dans ce secteur, qui revendique de fonctionner sur des principes plus démocratiques, la place des femmes parmi les dirigeants n’est guère supérieure. 35 % des associations ont à leur tête une présidente, selon une étude de l’Insee pour l’année 2018 le même niveau que dans les entreprises (32 %).

Aux niveaux hiérarchiques inférieurs, les femmes sont davantage présentes. La parité est pratiquement respectée. Elles forment 44 % des membres des conseils d’administration, 46 % des membres des bureaux [2] et 48 % des trésoriers sont des trésorières. Parmi les secrétaires, les femmes sont mêmes majoritaires (60 %), le rôle d’un secrétaire associatif pouvant avoir un sens très différent, du secrétariat d’exécution, métier très majoritairement exercé par des femmes, au rôle d’organisateur de l’association.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

close