Un pas supplémentaire pour lutter contre le terrorisme : respecter l’embargo de la livraison des armes à l’Arabie Saoudite.

Publié le

Un pas supplémentaire pour lutter contre le terrorisme : respecter l'embargo de la livraison des armes à l'Arabie Saoudite.

Si les analyses sur les raisons de l’émergence du terrorisme et les façons de lutter contre ce fléau divergent, tous les avis convergent pour reconnaître le rôle prépondérant de l’Arabie Saoudite dans la diffusion et le financement de l’idéologie salafiste wahhabite, dont s’inspire Daesh et qui dénature l’Islam.

Ce sinistre rôle joué depuis des années par l’Arabie Saoudite n’empêche pas la France et l’Europe de considérer ce pays comme un partenaire diplomatique et commercial respectable. Le MAN dénonce bien évidemment la remise par le Président Hollande de la légion d’honneur au prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed Ben Nayef.

L’Arabie Saoudite est devenue en 2014 le premier importateur mondial d’équipements militaires et le premier client de la France en matière d’armement. De plus, depuis mars 2015, l’Arabie Saoudite a pris la tête d’une coalition arabe pour soutenir militairement le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi face aux rebelles houthis, appuyés par l’Iran et les partisans d’Ali Abdallah Saleh, l’ex-homme fort du Yémen, chassé du pouvoir en 2012. Il existe de graves suspicions selon lesquelles des écoles, des hôpitaux, des centres de secours sont ciblés par cette coalition. Selon les bilans donnés par les Nations unies, le conflit au Yémen a fait plus de 6.100 morts (dont 50% de civils) et environ 30.000 blessés.

L’action diplomatique oblige à maintenir les relations avec ce pays qui ne peut être écarté dans la recherche de solutions à la situation tragique dans laquelle se trouve tout le Moyen Orient. Mais cela ne doit pas se traduire par des ventes d’armes qui aggravent les tensions militaires.

Dans ce contexte difficile, une action de lobbying auprès du Parlement européen a été menée en vue d’aboutir à un vote en faveur d’un embargo sur la vente d’armes à l’Arabie Saoudite. Cette action a été initiée par différentes associations dont l’Observatoire des Armements. Le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) s’est associé à cette mobilisation qui a porté ses fruits.

En effet le Parlement européen a adopté, le 25 février, à une large majorité, une résolution demandant la mise en place d’un embargo sur les livraisons d’armes à l’Arabie Saoudite. Le MAN se félicite de l’adoption de cette résolution qui a eu le soutien de la délégation socialiste française au Parlement européen. La Suède a déjà mis fin à sa coopération militaire avec l’Arabie saoudite. Nous devons maintenant contraindre la France à en faire autant. Cette résolution du Parlement européen est donc un premier pas qui doit être suivi d’autres !

Autres articles dans cette rubrique

Monsieur Macron, il faut stopper l’escalade militariste !

Les dernières déclarations du président de la République concernant l’envoi de troupes françaises en Ukraine, les frappes ukrainiennes en Russie, tout comme sa volonté d’élargir le périmètre de la...

En 2024 le MAN a 50 ans ! 50 ans de réflexions et d’actions au service de la non-violence politique

Dans le contexte géopolitique, écologique et social actuel, souhaiter des vœux de bonne année n’est pas un exercice facile, même quand on a 50 ans... Et pourtant la vie est là, têtue, porteuse de...

Projet de loi « asile et Immigration » : France Terre Hostile ?

Le MAN, fait partie, depuis 2018, des 500 associations locales et nationales membres des États Généraux des Migrations (EGM), qui milite pour une société pluriculturelle, solidaire où le bien vivre...

close