Microcrédit et maxi profits : l’équation impossible ?

Publié le

Microcrédit et maxi profits : l'équation impossible ?

Polémique en Inde : le leader national de la microfinance entre en bourse. Car après les ONG et les petites entreprises, c’est au tour de grandes banques de s’imposer sur ce marché florissant. Et en dégageant de gros bénéfices, elles créent des remous sur la planète de la banque solidaire.

Jouons aux devinettes. Quelle banque a gonflé ses bénéfices de 350% ces cinq dernières années, et ce, malgré la crise ? Et a vu le nombre de ses clients passer de 200 000 à 6,8 millions sur la même période ? Tout en assurant un rendement de 21% à ses actionnaires. Soit pour chaque euro investi en 2009, 1,21 euro empoché en 2010.

Non, ce n’est pas J.P. Morgan, HSBC ou BNP Paribas. Il s’agit de SKS Microfinance, le leader indien du… microcrédit. Ce mastodonte règne sur un marché florissant mais surtout constitué de très petites entreprises et de quelques organisations à but non lucratif. Fort de son leadership, l’entreprise a franchi un cap la semaine dernière en mettant en bourse un quart de son capital. Une opération qui lui a rapporté la bagatelle de 350 millions de dollars (265 millions d’euros).

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

ESG kézako ? Episode 2, S comme Social et Sociétal !

Parce que la semaine du développement durable (SEDD), c’est toute l’année, le Crédit Coopératif s’engage au quotidien pour avoir un impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). Mais au fait,...

close