Découvrez les résultats de la première étude d’impact du tourisme équitable et solidaire...
"Le revenu que je gagne de mon homestay, je peux le dépenser pour l’éducation de mes enfants. J’ai aussi acheté une télévision, un réfrigérateur et une machine à laver avec ces fonds."
Inde, Ramdhan Saini, habitante du district de Dausa
"Avant l’homme allait pêcher, il avait toujours du travail. Il ne faisait pas les choses des femmes, car l’homme se sentait comme un homme. Mais aujourd’hui, non. Les femmes travaillent comme eux dans le tourisme et les hommes ont changé, ils s’occupent des enfants, ils cuisinent à la maison, lavent les vêtements."
Pérou, habitante de la région de Llachon
Ces résultats sont le fruit de l’étude d’impact du tourisme équitable et solidaire, réalisée par l’ATES entre 2017 et 2019, sur trois territoires : le Pérou, l’Inde et Madagascar. A partir d’une méthodologie exclusive, et créée pour cette étude, qui intègre 9 hypothèses sur l’impact économique, l’autonomisation des communautés et les effets culturels et environnementaux, 3 consultants sont partis sur le terrain, à la rencontre des communautés partenaires (habitants, associations ou coopératives de tourisme équitable et solidaire) des voyagistes labellisés "tourisme équitable et solidaire".