Le Crédit Mutuel Nord Europe développe son action en faveur du micro-crédit et signe un partenariat avec l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique).Développant une action de micro-crédit social depuis maintenant plus d’un an au travers de la Caisse Solidaire, le Crédit Mutuel Nord Europe, représenté par son Président Philippe Vasseur, a signé le 15 janvier 2007 une convention de partenariat avec l’Adie et sa Présidente, Maria Nowak.
Par cet accord avec l’Adie, le Crédit Mutuel Nord Europe confirme son engagement en faveur du micro-crédit professionnel en région Nord–Pas-de-Calais.
Cet accord prévoit la mise en place d’une ligne de crédit de 250.000 euros à l’Adie, destinée au refinancement des prêts solidaires accordés « aux Chômeurs et allocataires du RMI, créateurs d’entreprise » ainsi qu’une participation au risque. Cette ligne permet à l’Adie de gérer directement les micro-crédits professionnels d’un montant maximum de 5.500 euros. Les micro-crédits peuvent être complétés, le cas échéant, par des primes régionales, des prêts d’honneur ou des avances remboursables gérées pour le compte de l’Etat. Le taux de pérennité des entreprises créées est de plus de 60% à deux ans et le taux de perte est de 3,2%.