Les clubs cigales permettent d’aider des projets d’entreprise. Une économie locale, sociale et solidaire, à l’image des cigaliers de Cigalys 2 ou de Deûle et Lys dans la vallée de la Lys.
On vante souvent les mérites et les bienfaits des circuits courts dans le domaine alimentaire. On y pense beaucoup moins dès qu’il s’agit de l’économie sociale et solidaire. Pourtant, cela va faire trente ans que des hommes et des femmes se réunissent dans la région dans des clubs cigales, proposant une autre vision du capitalisme, grâce à une épargne solidaire et locale. Dans la Vallée de la Lys, on recense deux clubs cigales, sur la cinquantaine de clubs de la région : Cigalys 2 basé à Linselles et Deûle et Lys sur le secteur de Comines et Quesnoy-sur-Deûle.
« On est des acteurs du circuit court, des décideurs actifs, des citoyens acteurs sans intermédiaire », explique Jean-Pierre Duponchelle, gérant du club Cigalys. Les membres des clubs cigales épargnent ensemble avant de réinvestir l’argent dans la création ou reprise d’entreprises locales. Chaque club peut accueillir entre 5 et 20 membres et chaque membre épargne entre 8 et 450 € par mois.