Les services aux personnes constituent depuis de nombreuses années un réservoir potentiel d’emplois. Si les chiffres fluctuent selon qu’il s’agisse de créer des emplois à temps complet ou à temps partiel, les constats restent les mêmes au travers des pays européens : les besoins de nos concitoyens augmentent et le sous-emploi reste chronique. Comment agir alors pour mettre en relation les « offreurs » et les « demandeurs » potentiels de services ? En France, la loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 « Développement des Services à la Personne », dite « 6-7-5 », impulsée par le ministre de la Cohésion Sociale, Jean-Louis Borloo, ambitionne de répondre à cette double perspective.
Accroissement de la dépendance, développement du soutien scolaire, garde d’enfants, petits travaux de jardinage ou de bricolage, maintenance informatique à domicile, lutte contre les phénomènes d’isolement, appui aux tâches administratives, etc. sont autant de domaines où les services peuvent se développer mais à la double condition d’être accessibles d’un point de vue financier et d’offrir des réponses adaptées et de qualité, ce qui exige qualification et professionnalisme.
Pour ce faire, le Plan de développement des services à la personne soutient des enseignes qui promeuvent ces objectifs, dont la plus importante d’entre elles, France Domicile, enseigne issue de l’économie sociale et solidaire. Quelques mois après son lancement expérimental, où en est-elle ? Répond-t-elle aux besoins des territoires ? Les « habitudes » locales ont-elles évolué, notamment en matière d’émergence de nouvelles formes d’organisation – et parmi celles-ci, l’intercommunalité - ou de maintien des partenariats traditionnels entre CCAS, associations, mutuelles ou départements ? Et si oui, à quels besoins nouveaux en particulier répondent les différentes enseignes ? Ont-elles contribué à créer des emplois ? Quelles sont les difficultés concrètes rencontrées ? Nos voisins européens parviennent-ils à répondre à ces objectifs ? De quelle(s) façon(s) ?
Le mandat de l’UNCCAS s’achève bientôt sur une vision européenne des problématiques sociales... Partageons, à nouveau, ces regards croisés...