Depuis le 1er juin, le service civique est devenu universel. Ainsi, tout jeune qui en fait la demande doit pouvoir trouver une mission d’intérêt général dans une association, une collectivité ou un service public.
Pour que ce nouveau droit devienne une réalité, le Mouvement associatif lance une campagne d’information en direction des associations dans un double objectif :
Rendre effective cette montée en charge quantitative du service civique dans les associations. Aujourd’hui, même si les associations accueillent 80% des volontaires, seules 4 000 sont impliquées dans le dispositif sur un potentiel de 1.3 millions d’associations actives en France. Or la mobilisation de toutes les associations, dans tous les secteurs et sur tous les territoires, est une condition pour que le dispositif remplisse ses promesses et accueille tous les jeunes qui le souhaitent d’ici 2017.
Faire en sorte que ce déploiement se fasse dans le respect des parcours des jeunes dans le cadre d’un service civique exigeant, dénué de risques de concurrence au bénévolat et de substitution à l’emploi, dans un contexte extrêmement difficile d’accès à l’emploi des jeunes. Il s’agira aussi de veiller à la cohérence des missions avec les projets associatifs pour faire de l’engagement de ces jeunes volontaires un gage de renouveau des activités d’intérêt général.
Pour favoriser cette montée en charge quantitative et qualitative du service civique le Mouvement associatif lance ce mardi 2 juin un site internet asso-service-civique.fr où les associations pourront trouver toutes les ressources utiles à la mise en oeuvre d’un service civique de qualité. Il organisera dès septembre dans les grandes villes françaises des forums de rencontres entre jeunes désirant effectuer un service civique et des associations proposant des missions.