Le Mouvement associatif a lancé la campagne #jaimetonasso le 20 septembre dernier, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, à l’occasion des Assises de la Jeunesse de la Croix Rouge. Un hashtag pour donner à voir toute la richesse et la diversité de la vie associative : #jaimetonasso
Qui sait que chaque année, ce sont plus de 16 millions de bénévoles qui s’engagent ? Qui mesure la contribution des dizaines de milliers de volontaires auprès des 1,3 millions d’associations qui agissent au quotidien sur le territoire ? Qui sait que près de 6% de l’emploi privé est associatif ? Chaque jour, l’action combinée de millions de femmes et d’hommes dans les associations transforme la société, et on ne le sait pas assez.
En répondant à cette question simple, « pourquoi j’aime cette association », chacun va découvrir à quel point l’apport des associations est fondamental dans notre vie et va pouvoir le partager via le #jaimetonasso sur les réseaux sociaux.
Le site jaimetonasso.org, permet également de témoigner en ligne, et de découvrir la variété de cet engagement associatif, au travers de portraits d’acteurs et d’initiatives.Des spots TV et radio, et une campagne d’affichage.
Du 29 septembre au 6 octobre, la campagne sera appuyée par un spot TV diffusé notamment sur les chaînes de France Télévision, sur TF1, France24 et plusieurs chaines régionales. Un spot radio sera diffusé sur la même période sur les antennes de Radio France, Autoroute Info, RFI, Radio Campus France ...
La campagne s’affichera également dans le métro parisien durant cette même semaine.
@lemouvementasso
#jaimetonasso
jaimetonasso.org
lemouvementassociatif.org
Quelques chiffres :
1,3 millions d’associations en France
1 Français sur 2 est membre d’une association
Chaque année, plus de 16 millions de bénévoles s’engagent
16 750 jeunes ont été accueillis en service civique dans des associations en 2013
1,8 millions de salariés travaillent dans les associations
Les associations ont contribué à hauteur de 3,2% du PIB en 2012, soit 85 milliard d’euros.