Dans le cadre de travaux réalisés avec d’autres clubs, Convictions s’est penché ces deux dernières années sur les divers systèmes économiques alternatifs au capitalisme. A cette occasion, nous nous sommes interrogés notamment sur la place que tenait l’Économie Sociale dans nos économies de marché et face au capitalisme.
Dans le même temps, Thierry Jeantet, Président du M.A.R.S. (Mouvement d’Action et de Réflexion pour les Réformes Sociales), faisait paraître son livre particulièrement bien documenté sur l’Économie Sociale : "La solidarité au défi de l’efficacité" (La Documentation française, 2006).
La rencontre de nos deux réflexions nous ont amenés à constater que le rôle de l’Économie Sociale, face aux excès notoires du capitalisme et à sa fin maintes fois annoncée mais jamais réalisée, était assez mal cerné en dehors du cercle de ceux qui la font au quotidien. Il nous a donc paru utile de poursuivre notre réflexion en réalisant un Séminaire d’étude sur le thème de l’Économie Sociale comme système alternatif ou régulateur du capitalisme.