Révolution orange en Ukraine

Publié le

Révolution orange en Ukraine

Pourtant, et malgré un soutien populaire considérable pour le candidat de l’opposition Victor Youshchenko, c’est Victor Yanoukovitch qui a été déclaré vainqueur parce qu’il aurait reçu la majorité des voix. Or preuve a été faite que cette élection a été sujette à une fraude électorale massive.

En effet, plus de 2000 entorses aux règles électorales ont été relevées par les observateurs nationaux ou internationaux. De très nombreux représentants de l’opposition et observateurs indépendants ont été expulsés des bureaux de vote par la police ukrainienne et les représentants du gouvernement.

Les Ukrainiens n’acceptent pas cette situation. Plus de 300 000 personnes se sont rassemblées sur la place centrale de Kiev. Les citoyens exigent que les résultats de ces élections ne soient pas validés ; ils estiment que Victor Youshchenko est le vrai président de l’Ukraine, élu démocratiquement. Plusieurs villes l’ont déjà reconnu comme président.

Mardi, 40 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de Dniepropetrovsk : des milliers de membres des Amis de la Terre-Ukraine (Zelenyi Svit), du parti des Verts ukrainien, de la Ligue des Jeunes pour l’Environnement et d’autres ONG ont participé à ces rassemblements devant le bâtiment du Gouvernement Régional, du Conseil Municipal, sur la Place Centrale et celle du Théâtre.

Pavlo Khazan, président des Amis de la Terre-Ukraine a pris la parole au nom des écologistes ukrainiens pour soutenir les droits constitutionnels du peuple ukrainien.

Il appelle aussi les Français à soutenir la voix de la démocratie et de la liberté en Ukraine. Il leur propose donc d’appeler ou écrire à l’ambassade d’Ukraine en France pour lui demander de reconnaître les résultats de l’élection et de ne pas s’opposer à la volonté du peuple ukrainien.

Autres articles dans cette rubrique

Fonds réparation : nouvelle étape dans l’action en justice des ONG contre la baisse des montants

Un an après la mise en place des fonds et bonus réparation, Zero Waste France et les Amis de la Terre constatent le manque d’effectivité du dispositif et répliquent au ministère de la Transition...

close