L’impression grandissante que le politique ne peut rien contre le chômage montre combien notre société est perdue.
Qu’est ce que la politique ? C’est l’organisation de la société pour nous permettre de bien vivre ensemble.
Quelle est la réalité de notre pays ? La France n’a jamais été aussi riche !
Sommes-nous en capacité de partager les fruits de notre économie ? Oui si nous le voulons et si les règles sont adaptées pour permettre aux plus pauvres d’être aidés, pour permettre aux travailleurs de vivre dignement, pour permettre aux plus chanceux d’aider les plus en difficultés, pour permettre que la spéculation cesse et que l’économie réelle ne représente plus 3% de l’économie totale.
Tout est dans les règles et le politique est là pour en faire une réalité concrète afin de sortir de l’esclavage du tout économie qui nourrit des multinationales en rémunérant de façon totalement disproportionnée des PDG en maltraitant leurs salariés.
Non, seulement les politiques peuvent nous aider à sortir du chômage mais je dirais qu’il en ont le devoir en trouvant les moyens de séparer le politique de l’économique comme nous avons su le faire à une autre époque entre l’église et l’état.
Je vous invite à découvrir les propositions du collectif Roosevelt 2012. Nous y faisons des propositions concrètes pour sortir du chômage. Mettons-les en pratique et changeons la donne !