Le Secours populaire français au travers de ses différentes actions dans le monde poursuit un même objectif, celui d’apporter une solidarité adaptée aux populations victimes de catastrophes naturelles ou de conflits armés.
Ces actions portent sur des thèmes comme l’accès à l’éducation et à la santé, la sécurité alimentaire, les activités génératrices de revenus, la reconstruction d’habitations… et ont pour but de permettre aux populations d’acquérir une autonomie, évitant ainsi l’assistanat.
Pour mettre en place ses actions d’entraide, le SPF dispose d’un réseau de 112 partenaires associatifs, répartis dans les 57 pays dans lesquels il intervient.
Ces partenaires connaissent parfaitement le terrain et les habitudes culturelles de la population aidée ; ce qui permet de mettre en place des actions adaptées aux besoins recensés.
Autour de trois axes d’interventions : « nourrir, soigner, instruire », on retrouve en permanence les trois temps de l’entraide : « urgence, réhabilitation, développement ».
Lors d’urgence, le Secours populaire intervient le plus rapidement possible en coopération avec ses partenaires locaux afin d’apporter à la population des produits de première nécessité (nourriture, eau, vêtements, médicaments, tentes, couvertures, produits pour bébés…). Les produits sont directement achetés sur place ; ce qui favorise le soutien à l’économie locale dans le respect des cultures des populations aidées.
Suite à ces situations d’urgence, des projets de réhabilitation et de développement sont mis en place en vue de reconstruire rapidement les éléments indispensables au retour à un mode de vie normal (logements, structures de santé, sanitaires...).