Le rôle essentiel de coordination des acteurs de l’économie sociale et solidaire que joue la CRES est facilité lorsque les structures représentatives de ces acteurs sont adhérentes de la CRES. Initiées en 2006, les démarches pour sensibiliser les structures de l’ESS à adhérer à la CRES se sont poursuivies en 2007. A moyen terme l’objectif est d’atteindre 40 adhérents.
Par ailleurs, la place des syndicats d’employeurs de l’Economie Sociale au sein de la CRES s’est posée cette année. Il a été convenu, dans un premier temps de désigner une personne qualifiée représentant les syndicats d’employeurs au sein de la CRES. Les principaux constats au niveau régional concernant les deux principaux syndicats d’employeurs de l’économie sociale, à savoir l’UNIFED (Union des Fédérations et Syndicats Nationaux d’Employeurs sans but lucratif du secteur sanitaire, médico-social et social) et l’USGERES (Union des Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale), sont :
une représentation régionale effective de l’UNIFED, ce qui n’est pas le cas de l’USGERES,
une réelle complexité structurelle de l’USGERES qui concerne 25 branches d’activités différentes et touche essentiellement des structures associatives mais également coopératives et mutualistes.