Soirée-débat : Ville et économie solidaire

Publié le

Soirée-débat : Ville et économie solidaire

Comment penser la ville de façon plus solidaire ? Comment faire la ville avec les habitants ? Comment promouvoir une économie sociale et solidaire ? Ont été les questionnements soulevés lors de cette première soirée-débat du mois de novembre consacré à l’économie sociale et solidaire chaque mardi à l’espace citoyen, La Part du Colibri.

En partant de l’exemple du quartier Vauban de Fribourg, Annie Berger – élue en charge de l’économie sociale et solidaire à la municipalité de Caen et membre de l’Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire (ARDES)– réfléchit à ce que pourrait être la presqu’île de Caen. « Cet espace de la presqu’île est vierge, il ne doit être la vision uniquement d’élus ou de promoteurs mais une rencontre des habitants, comme à Fribourg. » Car il s’agit bien de « l’appropriation de l’espace public par les habitants. A Fribourg les habitants ont été associés dès le départ à la représentation qu’ils se faisaient du bien vivre ensemble. »

Si en France beaucoup de projets d’habitat groupé sont en cours, ils ne sont pas facilités : lourdeur des démarches, règlementation d’urbanisme… « La notion d’habitat collectif est perdue dans notre pays. C’est même devenu un repoussoir. L’exemple de Fribourg est une bonne manière de la reconstruire. Dans le quartier Vauban, chaque famille doit donner 210 heures de travail encadrées par des entreprises pour participer à sa réhabilitation. Je suis persuadée que ça peut se faire en France. Ça existe. Il y en a peu mais il y en a. Par exemple les Compagnons bâtisseurs viennent d’adopter cette démarche d’accompagnement. Cela existait aussi avec les Castors. »

Est-ce que cette envie de faire quartier commun est présente dans l’esprit des Caennais ? Selon Annie Berger, il faut la susciter : « Dans les mois à venir les débats vont s’ouvrir. Un atelier public d’urbanisme va voir le jour. Ce sera un espace où les citoyens pourront s’informer et se former aux questions d’urbanisme. Ils pourront réfléchir à une ville ensemble, et échanger avec élus, architectes et urbanisme. »

Pour plus d’informations sur ces questions :
- ARDES – 02 31 82 43 91 – ardes-bn wanadoo.fr – www.ardes.org
- La Part du Colibri – 51 quai de Juillet – Caen – 02 31 34 35 59 – lapartducolibri yahoo.fr – www.lapartducolibri.com

Autres articles dans cette rubrique

Le Rollon s’expérimente à Saint-Lô

Depuis le 29 juin, la monnaie numérique normande, le Rollon, est en circulation à Saint-Lô. C’est le première monnaie numérique régionale en France. L’Association de la Monnaie normande Citoyenne...

Partenariat inédit pour l’accès à des étudiants normands au statut d’entrepreneur-salarié

L’EM Normandie et Créacoop 14, coopérative d’activités et d’emplois (CAE), signent un partenariat inédit en France, offrant la possibilité aux étudiants de l’école candidats à la création d’entreprise...

close