Les motifs du jugement d’annulation seront connus ce vendredi 17 décembre.
D’ores et déjà, Maître LE BRIERO, avocat de l’association Environnement 56 (agréée en Morbihan au titre de la protection de l’environnement), l’une des deux associations requérantes, est satisfait de cette décision. Sur un plan juridique, il indique qu’ « elle s’inscrit tout à fait dans le sens des décisions précédentes du juge administratif sur cette catégorie d’agrément. »
Sur un plan plus général, l’avocat considère que « la décision du Tribunal administratif démontre que l’association FARRE n’est pas une véritable association de protection de l’environnement. Il s’agit
plutôt d’un groupement hétéroclite où l’on trouve notamment à côté de la FNSEA des distributeurs, des industriels spécialisés dans les pesticides et quelques chambres d’agriculture qui souhaitent vendre l’environnement. »
Les Amis de la Terre se réjouissent de cette nouvelle. Pour Christian Berdot, « le réseau FARRE était la feuille de vigne "verdâtre" censée cacher tous les excès de l’agriculture chimique et productiviste promue par la FNSEA et ses alliés industriels. »