Voilà 2 400 ans que du fond de sa bibliothèque Aristote nous prévenait contre le marchand et le banquier qui ne produisent rien et contre la chrématistique comme activité philosophiquement stupide qui consiste à accumuler la monnaie par et pour la monnaie ; une activité contre nature qui déshumanise ceux qui s’y livrent. C’est en organisant à l’aveugle et d’une manière absolument idiote la paupérisation des travailleurs et la famine dans le monde que les marchés ont ce merveilleux pouvoir de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Que le lecteur n’aille pas croire que cet article a été écrit dans un esprit de polémique ou dans l’optique de défendre quelque officine ou lobby que ce soit. Il se donne pour objectif de convoquer les intelligences à une réflexion objective sur la façon de gérer économiquement et politiquement la planète dans le cadre d’une éthique devenue maintenant incontournable.
La sagesse antique est éternelle. Des réflexions existen comme celles menées par ceux que l’on appelle les Décroissants (http://fr.wikipedia.org/wiki/Décroissance_(économie)).
Des groupes locaux tentent de se former comme à Rouen (http://fr.groups.yahoo.com/group/decroissance_76/) mais à§a " pousse " aussi partout ailleurs. Voir http://rmoc.be/