Développer des centrales pour produire l’équivalent de la consommation d’électricité verte d’une ville de la taille d’Aix-en-Provence d’ici 2030. Telle est l’ambition du Crédit Agricole Alpes Provence, premier acteur privé engagé, et Tenergie, acteur majeur du photovoltaïque.
Accélérer la transition énergétique, c’est l’objectif de CAAPTEN, une entreprise locale de développement, de construction et de production d’énergie décarbonée créée par Crédit Agricole Alpes Provence et Tenergie, basé à Fuveau (Bouches-du-Rhône). L’idée ? Développer de façon importante le nombre de projets photovoltaïques ; faciliter l’accès à ces projets aux acteurs industriels et agriculteurs du territoire ; produire une énergie propre, locale et entretenir les centrales solaires.
Des projets d’énergie solaire sans investir
L’offre va permettre de développer des projets d’énergie solaire sans avoir à investir. Elle sera proposée aux agriculteurs, industriels, entreprises clients du Crédit Agricole Alpes-Provence. En tant que tiers-investisseur, CAAPTEN développe et exploite les projets photovoltaïques sur le foncier des clients qui le souhaitent. Ils disposent en contrepartie d’une rémunération compensatrice (soulte, loyer…) ou du financement pour leur compte d’un projet de rénovation ou d’exploitation (construction d’un hangar, désamiantage…). CAAPTEN, qui sera propriétaire des centrales solaires, devient producteur d’énergie décarbonée. « CAAPTEN nous permet de devenir producteur d’électricité décarbonée et de contribuer à bâtir une économie régénérative et inclusive dans laquelle personne n’est mis à l’écart, même s’il n’a pas les moyens de financer un projet d’équipement », ajoute Corinne Vérot, chief impact officer au Crédit Agricole Alpes Provence.