Banques coopératives contre banques traditionnelles : deux modèles, deux visions de la finance

Publié le

Banques coopératives contre banques traditionnelles : deux modèles, deux visions de la finance

Sociétaires contre actionnaires. Gouvernance démocratique et décentralisée contre gouvernance pyramidale. Financement international contre financement des territoires. Si les statuts ne font pas systématiquement la vertu, les banques coopératives représentent un modèle alternatif aux banques traditionnelles. Avec quelles réalités ? Quelles contradictions ? Et quelles garanties ?

Quel groupe d’entreprises françaises peut se targuer d’avoir près de 200 millions de clients, générer près de la moitié du chiffre d’affaires de son secteur et compter parmi ses membres trois établissements dans le top 10 des actifs gérés en Europe ? Il s’agit des banques coopératives françaises, comme le Crédit Agricole, la Banque populaire ou le Crédit coopératif. Cette place est tout à fait particulière et il s’agit d’une spécificité française, n’ayant pas d’équivalent dans les autres pays.

La question de savoir si les banques coopératives sont des banques comme les autres est lancinante et la faible différenciation des offres commerciale rajoute à la confusion. Comment faire la différence entre les banques coopératives et les banques « capitalistes » ?

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Banques coopératives contre banques traditionnelles : deux modèles, deux visions de la finance

Sociétaires contre actionnaires. Gouvernance démocratique et décentralisée contre gouvernance pyramidale. Financement international contre financement des territoires. Si les statuts ne font pas...

Qu’est-ce-que les contrats à impact social ?

Les associations engagées auprès des personnes fragiles répondent à des besoins qui ne sont assouvis ni par l’État, ni par le marché. Aujourd’hui, leurs sources de financement sont rares et...

close