Prud’homales, un nouveau recul ! quid de l’ESS ?

Publié le

Prud'homales, un nouveau recul ! quid de l'ESS ?

Nous revenons ici sur une sujet déjà évoqué, notamment à travers le rapport Combrexelle Représentativité patronale : premier regard sur le rapport Combrexelle, mais l’annonce d’un projet de Loi Sapin supprimant les élections prud’homales nous invitent à le faire. Et hélas une fois de plus dans le registre de l’inquiétude.

La recette est simple et ancienne : pour supprimer une liberté démocratique, acquis du mouvement social, rendez impossible son exercice et prenez prétexte de la situation ainsi créée pour la supprimer.

C’est un peu ce qui se passe aujourd’hui avec le projet de Loi Sapin. Tout le monde peut constater la faible participation aux dernières élections prud’homales. Mais on se garde d’expliquer les entraves mises depuis des années à celle-ci. L’éloignement mis entre les lieux du vote et lieux du travail a été déterminant. Dans les grandes unités où l’on vote encore sur le lieu de travail on trouve une participation largement aussi forte qu’aux élections "politiques". Il y a aussi les pressions des employeurs des PME et TPE pour ne pas que le salarié s’absente et en ces temps de tension sur l’emploi, on imagine le poids de ces pressions.

Source : Politis du 07/01/14 par Jean-Philippe Milesy

Autres articles dans cette rubrique

ESS et Loi Travail : pour nous aussi, c’est NON !

Ce billet, le premier depuis le réaménagement –réussi - du site de Politis, s’inscrit dans un contexte « terrible ». Terrible, c’est le mot qu’employa Jean Jaurès pour qualifier la loi « LeChapelier »....

Quelle alternative porte l’Economie sociale et solidaire ?

La GUE (Gauche unitaire européenne) regroupe au Parlement Européen des partis progressistes parmi lesquels le Front-de Gauche, Podemos, Syriza, le Sinn Fein, Die Linke… et des partis écologistes...

close