Promouvoir les projets locaux
L’environnement ne peut être le souci majeur des populations les plus pauvres de la planète quand des besoins élémentaires ne sont pas satisfaits. De même, le développement anarchique du tourisme n’est pas la cause principale de la dégradation de leur environnement.
Cependant, l’image du voyageur se ternit sensiblement aux yeux des populations locales, quand son arrivée est synonyme de détérioration. Les exemples commencent à abonder dans ce sens, du désert de sel en Bolivie traversé par les 4X4 remplis de routards jusqu’aux déchets abandonnés sur la route des trekkers au Népal. Les touristes ont en effet tendance à reproduire un certain nombre de comportements néfastes pour l’environnement, constatant que cette notion n’est pas une priorité pour les populations :
"Je peux jeter ma bouteille en plastique puisqu’il y a plein de déchets ". Nous pensons au contraire, que le touriste peut jouer un rôle plus gratifiant, sans ajouter " de problèmes aux problèmes ". Le voyageur, en contact direct avec les habitants, colporte l’image de sa nation. Il nous semble important que celui-ci reflète dans sa démarche, les préoccupations pour l’environnement dont nous tentons de faire preuve ici. Nous savons par notre expérience que les populations, qui tirent leurs revenus du tourisme, sont très à l’écoute des questions liées à leur champ d’activité.
Rencontrer les acteurs de ces projets et leur donner un espace de communication pour promouvoir leur projet est sans aucun doute le point le plus important de l’association. En mettant à leur disposition notre savoir faire en la matière, nous tentons à chaque fois de mettre en valeur leur patrimoine au sens large. Un CD de photos et une réflexion sur la promotion sont réalisés avec les acteurs de ces projets visités.
L’association Echo Way
http://www.ressources-solidaires.org/Spip/rubrique.php3?id_rubrique=558
Guillaume