Elle s’est donné pour objectif de capitaliser et faire connaître les expériences de développement durable en France et à l’étranger. En exerçant une mission d’expertise, de conseil et d’orientation auprès de ses différents interlocuteurs, publics et privés, elle travaille à en approfondir le contenu sur les plans théorique et pratique.
Elle rassemble ainsi tous ceux qui s’intéressent, réfléchissent et agissent dans le domaine du développement durable et constitue, de ce fait, un réseau de "citoyens-acteurs" régulièrement mobilisés autour des rencontres qu’elle organise.
> 4D a choisi de traiter du développement durable suivant trois entrées : les territoires (villes, territoires ruraux, régions, ...), les acteurs (élus, acteurs économiques, syndicats, associations, ...) et enfin une entrée thématique (transports, habitat, énergie et effet de serre, agriculture, eau, solidarité Nord-Sud, participation,...). Les sujets de fond traités sont également dictés par l’actualité nationale et internationale.
Enjeux <
> Les activités de l’association se déclinent en six grands types d’action d’intérêt général autour desquels s’articule le centre de ressources :
des études-actions et missions d’expertise, pour les institutions et organismes publics,
l’animation du Collectif Jo’burg 2002 rassemblant plus d’une centaine d’associations et syndicats français préparant le Sommet mondial sur le Développement Durable de Johannesburg (26 août - 04 septembre)
des rencontres-débats et journées d’étude, locales ou nationales,
des actions de sensibilisation et de formation à destination de tous les publics,
des dossiers, cahiers pédagogiques et publications (rapports..),
un centre de documentation.
> Les membres de l’association sont des personnes physiques (étudiants, chercheurs, élus, fonctionnaires, acteurs économiques et simples citoyens) ou des personnes morales (associations, entreprises, collectivités territoriales, institutions).