Mise en ligne de la Banque de Données des Agendas 21 locaux et des pratiques territoriales de développement durable sur www.dd-pratiques.org - Le 13 octobre 2006 -
A l’occasion des 4èmes Assises Nationales du développement Durable
L’association 4D (Dossiers et débats pour le développement durable), a inauguré le 2 février 2006 l’Observatoire National des Agendas 21 Locaux et des Pratiques Territoriales du Développement Durable qui associe de nombreux partenaires publics, parapublics, associatifs et des entreprises. Il est soutenu par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable et par l’Association des Maires de France.
Ce projet répond à l’engagement pris par la France dans le cadre de sa Stratégie Nationale de Développement Durable en 2003, visant à mettre en place 500 agendas 21 locaux sur la période 2003-2008.
Les missions de l’Observatoire sont d’assurer la capitalisation des agendas 21 locaux et des projets territoriaux de développement durable, la diffusion d’informations et d’expériences des territoires français et étrangers, et la mise en réseau des acteurs du développement durable à toutes les échelles du territoire.
Après six mois de recueil d’informations auprès des collectivités sur leurs politiques locales de développement durable via un questionnaire accessible en ligne, une banque de données des agendas 21 locaux et des pratiques territoriales de développement durable sera accessible en ligne dès le 13 octobre. Elle recense plus de 120 fiches d’expériences de différents types de collectivités (conseils régionaux, conseils départementaux, communes, intercommunalités, pays, parcs naturels régionaux) et d’horizons géographiques variés.
Chaque fiche détaillée contient des informations qualitatives sur :
la démarche de projet des collectivités,
les obstacles et leviers d’actions,
l’historique et l’état d’avancement du projet,
les processus de participation,
les partenariats engagés,
les actions concrètes mises en œuvre.
Elles donnent également accès à un réseau de contacts des chargés de mission développement durable ainsi qu’à de nombreux documents téléchargeables (diagnostics, programme d’actions, documents de sensibilisation,...).
Ces fiches seront accessibles en s’inscrivant sur le site www.dd-pratiques.org et sont triées grâce à plusieurs moteurs de recherches : type de collectivité, type de projet, thématiques abordées.
La banque de données est outil dynamique qui vise à prendre en considération les évolutions des projets au cours du temps. A cet effet, le questionnaire sera remis en ligne chaque année pendant une période prédéterminée afin de recenser de nouvelles expériences et d’actualiser les fiches existantes.
En complément de la banque de données, d’autres activités seront organisées dans le cadre de l’Observatoire : un site Internet, relais d’informations et d’échanges sur les activités de l’Observatoire et les pratiques territoriales de développement durable (accessible en 2007), des conférences-débats et séminaires de travail sur la mise en œuvre territoriale du développement durable ou sur des axes thématiques autour de retours d’expériences, une série de publications et un bulletin d’information, comprenant des dossiers de fond et la mise en valeur de pratiques innovantes.