A quelques jours du départ de sa délégation au Sommet des Nations Unies sur le Développement Durable de Rio, l’Association 4D publie avec l’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF), une note de décryptage sur les enjeux de cette conférence internationale. Télécharger la note de décryptage au format PDF
A cette occasion, Pierre Radanne, président de 4D, se prête à l’exercice d’un « 3 questions - 3 réponses » autour de cette note de décryptage.
Le contexte dans lequel s’ouvre la conférence de Rio semble difficile. Qu’en pensez-vous ? Pierre Radanne : « La négociation internationale sur l’environnement et le développement suit un pas décennal. Or, cette négociation sur la mise en œuvre d’un développement durable, cette fois-ci centrée sur l’avancée vers une économie verte et l’éradication de la pauvreté et sur la gouvernance du développement durable est très difficile. Le texte de négociation est peu lisible et les points de désaccord peu explicités. Ce sommet sera également un lieu d’échange d’expériences entre entreprises, collectivités locales et les divers acteurs des sociétés civiles. »