C’est une première : quatre SCOP et une SCIC ont décidé de s’unir et construire une entité commune de 7000 personnes, présente partout en France au travers de 25 établissements.
Bigre ! – car tel est le nom de cette entité – constituera une forme novatrice d’organisation économique et sociale, consistant tout à la fois :
En une communauté unique de plusieurs milliers de sociétaires, ayant pour projet de se garantir mutuellement la possibilité de bien faire leurs métiers respectifs et d’en vivre ;
En un maillage d’entreprises, sous forme coopérative, d’économie sociale ou autogérées, constituant autant de lieux et de cadres d’exercice en commun des arts et savoir-faire de chacune, chacun ;
En un groupement coopératif d’entreprises ouvert, accueillant, au sein duquel seront mutualisées les fonctions support en matière de gestion, recherche, protection sociale, finance, gestion des statuts juridiques des personnes, etc.
Issues des mouvements de la coopération d’activités et d’emploi, Oxalis, Coopaname, Grands Ensemble et Vecteur Activités se joignent à SMartFr, la SCIC française du groupe mutualiste SMart, basé en Belgique, qui rassemble 60.000 artistes, techniciens et techniciennes du spectacle partout en Europe.
Au travers d’un vaste groupement de personnes bigarrées, Bigre ! a l’ambition de porter un projet politique fort refondant des solidarités interprofessionnelles et des coopérations, tout en refusant de marchandiser les aspirations à travailler différemment.
Bigre ! intégrera à son sociétariat tout aussi bien des artistes que des jardiniers, des informaticiennes, interprètes, journalistes, prestataires de services, free-lance, bergers, consultants, menuisières, artisans, techniciennes du spectacle, e-commerçants, auteures, saisonniers, etc.
Bigre ! sera également ouverte à toute nouvelle entreprise ou organisation désireuse de concevoir en son sein des formes émancipatrices de rapport au travail et qui souhaiterait apporter sa pierre au projet commun.
Par la coopération, Coopaname, Oxalis, SMartFr, Vecteur Activités et Grands Ensemble, ainsi que toutes les organisations et entreprises qui auront bigrement le désir de les rejoindre, entendent dépasser l’alternative entre travail salarié subordonné et travail indépendant précarisé.