L’économie sociale et solidaire était à l’honneur à l’Hôtel de Région. Depuis 2010, des coopératives d’Europe méditerranéenne se réunissent dans un des pays participant. Cette année, c’est à Lyon que se déroulaient ces rencontres.
Près de 40 coopératives étaient présentes et ont participé à des ateliers dans l’optique d’échanger sur leurs pratiques et renforcer leur dimension internationale.
Vaste projet de coopération transnational, le programme ICS Med réunit cinq pays : Italie, Espagne, Portugal, Grèce, France. Ils sont une quarantaine d’acteurs de l’économie sociale et solidaires à participer à ces rencontres internationales, dont le but est de « créer davantage de lien entre les coopératives pour se développer et trouver de nouvelles pratiques », précise Jean-Luc Chautagnat, ancien président d’Oxalys, coopérative partenaire du programme pour la Région Rhône-Alpes. Quatre secteurs sont spécifiquement concernés : la pêche, l’agriculture, le tourisme et l’environnement. Il s’agit donc de renforcer les coopérations dans ces domaines en adoptant des stratégies de compétitivité et d’innovation communes pour mieux faire face à la concurrence internationale.