L’idée passe pour inimaginable, il suffit de la poser à un pêcheur. Pourtant cette solution n’est pas plus inimaginable que ne pouvait le paraître, il y a une trentaine d’années, la perspective du déclin de la pêche professionnelle tel que nous le vivons.
Les flottilles disparaissent, les criées ferment, les fournisseurs de carburant aux pêcheurs subissent de plus en plus d’impayés. Les quelques expériences n’ont jamais été plus loin que les essais de voilure auxiliaire de route, le moteur restant l’énergie pêchante.
Le lancement de bateaux de pêche modernes mais ayant la voile comme énergie principale, aussi bien en route qu’en action de pêche, aurait plusieurs avantages déterminants.
Le projet de fin voilier de pêche est en cours, pêche à la ligne(thons) et au casiers.
11,99 m de long, 110 m2 de voilure, groupe électrogène de 55 KW pour la propulsion au moteur et surtout pour notre vireur de casier qui est très puissant. Donc diésel-électrique.
Nous divisons par 5 la consommation de gas-oil.
Le près projet est en place je cherche des pistes pour financer les plans de construction, Bureau véritas, etc, soit 28 000 euros.
La construction an aluminium se ferait en Martinique. Le navire ne devrait pas atteindre
300 000 euros y compris sonar.
La gestion du navire se fera sous la forme d’un armement normal, mais l’idée d’une coopérative de production est à étudier.